Animateur(trice) PAPI (F/H) - CDD cat A

Localisation

63000 Clermont-Ferrand

Partagez cette offre

A propos de nous

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.

Le contexte :

La Direction du Cycle de l'Eau (DCE) de Clermont Auvergne Métropole gère l'ensemble des compétences liées au cycle de l'eau, de la compétence eau potable à l'assainissement collectif et non collectif, en passant par l'entretien des poteaux incendie, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Elle est composée de 170 agents répartis en 5 services. Les accréditations ISO 9001, 14001 et 45001 permettent de garantir aux usagers et au milieu naturel, un service de qualité dans une démarche de progression continue.

Au sein du service exploitation de la direction du cycle de l'eau qui compte environ 60 agents, sous l'autorité de la responsable du pôle mutualisé du service exploitation (équipe de 11 agents), vous animerez la mise en œuvre du PAPI (Programme d’actions pour la prévention des inondations) travaux.

Descriptif du poste

Vos activités :

Animation de la mise en œuvre du PAPI travaux :

Organiser et mener des réunions (COTECH, COPIL, réunions avec les partenaires et les communes…), assurer les présentations, rédiger des notes, des comptes-rendus et des rapports d’activité, monter les dossiers.

Animer des groupes de travail thématique avec l'ensemble des acteurs du territoire notamment pour la prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme et la gestion de crise.

Participer à la vie des réseaux des acteurs de la prévention des inondations.

Organiser avec la Préfecture et la cellule gestion des risques de la Métropole des exercices de crise.

Assurer le suivi technique, administratif (rédaction) et financier du programme (dossiers de subvention, cahiers des charges techniques, dossiers de consultation des entreprises et analyses des offres).

Pilotage de la réalisation des actions PAPI (en lien avec les services de la DCE ou autres directions de la Métropole) :

Assurer le lancement et le suivi d’études inscrites dans le PAPI travaux (étude de gestion des déchets post-crise...).

Etudier la réduction de l’aléa, la réduction de la vulnérabilité des enjeux, contribuer à la sensibilisation au risque inondation et à l’élaboration d’outils et de documents de gestion de crise ; inciter les communes à prendre en compte les risques inondations dans les documents d’urbanisme, les industriels à réduire leur vulnérabilité des personnes et des biens.

Accompagner les communes et les particuliers dans la réalisation de diagnostics et de travaux de réduction de vulnérabilité (élaboration des dossiers de consultation des entreprises, lancement et exécution des marchés publics, suivi des études...).

Développement et animation des programmes pédagogiques, sensibilisation auprès de différents publics (scolaires, grand public, industriels, communes, services techniques…) :

Rédiger le contenu des supports didactiques, articles et autres supports de communication.

Construire et animer les outils de communication et d'information préventive existants.

Les conditions d'emploi:

  • Rémunération : Traitement + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous condition d'ancienneté)

  • Cadre d'emploi : Ingénieur - Catégorie A - Poste non permanent

  • Temps complet : 1607h/an

  • Télétravail possible

  • Horaires variables : 37h40/semaine (15 RTT)

  • Possibilité d'astreinte décisionnelle (4 semaines par an environ)

  • Lieu de travail : antenne de la DCE, Place des Salins, Clermont-Ferrand

  • Parking voiture et vélo, tram, bus

Profil recherché

Rejoignez-nous si :

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et avez de solides connaissances techniques dans le domaine de l'eau, de l'environnement, du fonctionnement des cours d’eau, des risques inondation et de l’aménagement du territoire.

Grâce à votre maîtrise des règles budgétaires, comptables et des marchés publics vous êtes capable de gérer un budget et des contrats, en appliquant les procédures de marchés publics.

Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, notamment SIG.

Doté(e) d'une aisance en expression orale et d'une expérience en conduite de projets, vous savez fédérer, animer des réunions et mobiliser. Le travail en transversalité est essentiel sur ce poste.

Vous avez le sens du travail en équipe et votre esprit d'initiative vous permet d'être force de propositions.

Permis B souhaité.

AIPR. CATEC.

Vos avantages :

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,60 euros

  • Mutuelle

  • Forfait mobilité durable

  • Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%

  • Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)

  • Compte épargne-temps (CET)

  • Plan de formation ambitieux

  • Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...

  • Service de conciergerie sur plusieurs sites

  • Collectivité labellisée climat air énergie

  • Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)

Date limite de réception des candidatures fixée au 23/06/2024 (CV + lettre de motivation obligatoires)

Recrutement par voie contractuelle (CDD droit privé 3 ans).

La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire