Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Au sein de la direction de la culture, service Musées et Patrimoine, vous rejoindrez l'équipe du musée d'art Roger-Quillot en tant que gestionnaire du centre de documentation.
Le musée d'art Roger-Quilliot, musée des beaux-arts de Clermont-Ferrand, est installé dans un ancien couvent d'ursulines. Il présente sur six niveaux des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs, de l'époque médiévale jusqu'au XXe siècle dont des chefs d’œuvres de Chassériau, Doré, Bartholdi ou Fragonard.
L’équipe du Musée d’Art Roger-Quilliot finalisera son nouveau Projet Scientifique et Culturel début 2025. Ce nouveau PSC réoriente le MARQ vers un dialogue de l’art occidental avec les textiles extra-européens.
Ce musée bénéficie de l'appellation "Musée de France" et se positionne comme l'un des grands établissements culturels en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le musée propose tout au long de l'année une riche programmation culturelle (visites commentées, ateliers pour enfants, conférences, expositions...).
Depuis 2019, le musée d’art Roger-Quilliot s’inscrit dans le Plan-Musées de la métropole qui prévoit début 2026 l’ouverture de réserves externalisées à la périphérie de Clermont-Ferrand. Ces réserves permettent la réunion des collections métropolitaines, et comprennent un espace dédié à la documentation et à la médiation.
Nous recherchons un.e gestionnaire du centre de documentation qui sera responsable de la gestion du fonds documentaire, y compris de la veille et de la recherche documentaire. Vous accueillerez le public et développerez activement des partenariats avec d'autres institutions culturelles, éducatives et de recherche.
Gestion du fonds documentaire:
Analyser et expertiser le contenu du fonds pour assurer sa cohérence (catalogage, rondage)
Être force de proposition d’une politique documentaire en relation avec les services du MARQ
Assurer l’inventaire, le classement, le récolement du fonds documentaire
Participer à la conservation préventive et curative des fonds
Administrer la base de données documentaire en relation notamment avec les bibliothèques de la Métropole
Veille et Recherche documentaire:
Effectuer des recherches documentaires pour faciliter l’étude des collections et la réalisation des expositions
Assurer une veille et des recherches documentaires, bibliographiques et archivistiques
Rédiger des documents de synthèse à partir des données récoltées (dossier œuvres et artistes)
Participer à l’évolution des systèmes d’information documentaire et des normes en vigueur
Assurer la veille sur les acquisitions d'œuvres
Accueil et développement:
Accueillir, conseiller et orienter le public et les utilisateurs sur place et à distance
Développer des partenariats et des relations avec des interlocuteurs extérieurs ( bibliothèques, musées, institutions...)
Suivre des statistiques et analyses de la fréquentation du centre de documentation
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP (420 euros brut) + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Assistant territorial de conservation du patrimoine - Catégorie B
Temps complet: 1607h/an
Horaires du mardi au samedi de 9h-12h / 13h-17h30 : 37h40/semaine + 15 RTT
Lieu de travail : Place Louis-Deteix, 63100 CLERMONT-FERRAND
Parking voiture et vélo, Tramway : ligne A, arrêt musée d'art Roger-Quilliot, Bus : arrêt musée d'art Roger-Quilliot avec les lignes 20 et 21, Station C vélo devant le musée
Vous possédez de bonnes connaissances en bibliothéconomie et en histoire de l'art, vous permettant de gérer efficacement les collections et de conseiller les usagers. Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et maîtrisez les techniques de gestion d'un fonds documentaire, incluant le classement, l'achat, l'échange et les prêts. Vous savez mettre en valeur le fonds documentaire, en concevant et en mettant en œuvre des stratégies pour promouvoir et rendre les ressources accessibles au public.
Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles, vous permettant de structurer efficacement les informations et de produire des documents clairs. Vous faites preuve de rigueur dans votre travail et êtes capable de rendre compte de vos activités de manière orale et écrite, garantissant ainsi une communication transparente et efficace.
Vous êtes curieux(se) et toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Vous n'hésitez pas à proposer des idées innovantes pour améliorer le service.
Vous avez l'esprit d'équipe et savez travailler en collaboration avec vos collègues. Vous cultivez des relations interpersonnelles positives et vous faites preuve de diplomatie dans toutes vos interactions, ce qui vous permet de gérer les situations avec tact et discernement.
Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,60 euros
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 13 Octobre 2024 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.