Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Au sein de la Direction Ingénierie de l'Aménagement et Mobilité (DIAM), sous l'autorité du chef du service Grands Projets d’Aménagement (GPA) , vous serez chargé(e) de conduire des opérations d’aménagements d’espaces publics. Vous aurez en charge la gestion d’un portefeuille de projets en matière d’urbanisme opérationnel, depuis la programmation jusqu'à la période de garantie. Vous veillerez à assurer la sécurité juridique, la qualité, le coût et les délais des opérations confiées.
Management de projet :
Définir et mettre en place le projet. Suivre les autorisations et procédures réglementaires. Piloter les processus de concertation d'usagers, en collaboration avec les entités dédiées sur chaque territoire. Assurer l’interface et/ou la coordination des différents intervenants (concessionnaires, gestionnaires et syndicats de réseaux…). Assurer la gestion administrative et financière de l’opération.
Assistance générale à caractère administratif, financier et technique :
Mener les différentes études (préalables, de programmation et opérationnelles). Définir la maîtrise d’œuvre (interne ou externe à la DIAM) et les procédures de sélection. Assurer le suivi de la maîtrise d’œuvre et des prestataires extérieurs (OPC, CSPS, diagnostics préalables, contrôles extérieurs divers…). Conduire le processus de consultation des entreprises de travaux et accompagner le suivi de la phase d’exécution. Piloter l’interface et le suivi des mandats avec les aménageurs pour les opérations déléguées qu’elles soient à l’initiative de l’outil SPL ou d’autres maîtrises d’ouvrage externalisées.
Positionnement comme personne ressource, garante des composantes du projet :
Travailler en collaboration avec les services spécialisés sur la communication et de concertation des projets. Partager l’information au sein du service et de la DIAM (actualité, partage d’expériences, conseils…).
Expertise technique :
En fonction du profil du candidat, celui-ci pourra se voir confier une veille technique et réglementaire sur les thèmes en adéquation avec son parcours professionnel.
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP (650 euros brut) + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Ingénieurs Territoriaux - Catégorie A
Temps complet: 1607h/an
Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine
Horaires du lundi au vendredi : 37h40/semaine + 15 RTT
Plages fixes: 9h00 / 12h00 – 14h00 / 16h00
Plages variables : 7h30 / 9h00 – 12h00 / 14h00 - 16h00 / 19h30
Lieu de travail : Avenue du Limousin Clermont-Ferrand
Parking voiture et vélo, Tram, Bus
Vous maîtrisez :
Conduite d'opérations d'aménagements d’espaces publics (programmation, suivi maîtrise d’œuvre, procédures administratives...). Environnement territorial. Finances et achat publics.
Permis B, AIPR Concepteur/Chef de Projets. BAC +5
Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,60 euros
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 26/11/2024 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.