Gestionnaire patrimonial voiries (F/H)

Localisation

63000 Clermont-Ferrand

Partagez cette offre

A propos de nous

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.

Le Contexte :

Clermont Auvergne Métropole est responsable des routes et plus largement du domaine public routier sur le territoire métropolitain. Ce patrimoine est constitué d’environ 1300 km de routes.

Le service patrimoine voirie, assure la bonne gestion du domaine public routier et veille à sa conservation. Le service assure également la gestion de la voirie : inspections d’état structurel des routes, priorisation des travaux d’entretien … L’inspection d’état structurel des routes étant assurée par un prestataire externe.

Descriptif du poste

Vos activités :

Au sein du service, votre rôle en tant que gestionnaire patrimonial sera multiple. Vos missions seront diversifiées et vous interviendrez dans une grande partie des missions du service :

  • Vous assurez la conservation du domaine public

Vous rendez des avis sur les activités et constructions pouvant impacter le domaine public conformément avec le règlement de voirie :

Permis de construire, déclarations préalables, projets d’aménagements sur le territoire... Vous veillez à ce que ces projets ne dégradent pas le domaine public, par exemple : Impact d’un d’accès privé sur le domaine public, impact sur la voirie de nouvelles lignes de bus, nouvelles constructions à proximité de carrefour accidentogène ….

  • Vous pilotez en équipe la gestion technique de la voirie de la métropole

Le service met en place depuis quelques années des processus de gestion du patrimoine routier : Connaissances de la structure des routes, auscultation de l’état des routes (via un prestataire), préconisations d’entretien aux services techniques des routes selon, le trafic, les budgets, l’état des chaussées … Vous êtes partie intégrante de ce projet à long terme. Vous pilotez les marchés d’auscultations des routes, participez à l’enrichissement de notre base de donnée de nos routes, participez à l’élaboration d’un plan de priorisation d’entretien des chaussées.

  • Vous pilotez des projets de comblement de cavités de faible ampleur

Dans un rôle de Maître d’ouvrage vous pilotez des études et travaux de comblement/ renforcement de cavité sous le domaine public : Pilotage du projet accompagné du Maître d’œuvre, gestion des éléments annexes aux travaux (Présence de réseaux, bornage …).

Cette mission annexe interviendra occasionnellement dans votre plan de charge. Vous interviendrez, ponctuellement, en renfort des agents du service affectés pleinement sur cette mission cavité.

Environnement :

Au sein du service patrimoine voirie nous mettons en avant le travail d’équipe. Vous serez accompagné pour vous former sur vos missions. Vous travaillerez en autonomie sur vos missions et aurez toujours un interlocuteur avec qui échanger si besoin.

Vous travaillerez à la fois en bureau et sur le terrain. Le patrimoine géré étant limité au territoire métropolitain les déplacements les plus éloignés seront à environ 30mn du bureau.

Les conditions d'emploi:

  • Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP (420 euros brut) + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous condition d'ancienneté)

  • Cadre d'emploi : Technicien Territorial- Catégorie B

  • Temps complet: 1607h/an Horaires variables ou postés: 37h40/semaine (15 RTT)

  • Lieu de travail : 97 avenue du Limousin à Clermont-Ferrand Parking voiture et vélo, Bus

Profil recherché

Rejoignez-nous si :

Vous savez être autonome et avez l’esprit d’équipe

Des connaissance en voirie, SIG, géotechnique, seront un plus à votre candidature.

Permis B.

Vos avantages :

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,60 euros

  • Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois

  • Forfait mobilité durable

  • Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%

  • Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)

  • Compte épargne-temps (CET)

  • Plan de formation ambitieux

  • Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...

  • Service de conciergerie sur plusieurs sites

  • Collectivité labellisée climat air énergie

  • Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)

Date limite de réception des candidatures fixée au 16/08/2024 (CV + lettre de motivation obligatoires)

Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.

La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire