Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
La Direction des Sports, composée de 169 agents, assure la gestion de 11 équipements sportifs répartis entre infrastructures nautiques et terrestres. Elle gère cinq équipements nautiques : le centre aquatique Les Hautes-Roches, le stade nautique Pierre-De-Coubertin, la piscine Jacques-Magnier, la piscine Marcel-Boubat, et la piscine Androsace. À cela s’ajoutent six équipements terrestres : le stade Gabriel-Montpied, le stade des Gravanches, le stadium Jean-Pellez, l’Arténium, l’Escapad et la patinoire Papadakis & Cizeron.
Rattaché au directeur de la Direction des Sports, le Responsable Technique des Équipements Sportifs F/H est un acteur clé pour garantir le bon fonctionnement, la sécurité, et la modernisation des infrastructures sportives. Ce poste combine une expertise technique, des compétences en gestion de projets et un intérêt pour le développement durable.
Vous serez chargé(e) de piloter l’entretien et l’exploitation technique des équipements sportifs, tout en veillant à leur conformité aux normes en vigueur, que ce soit pour la maintenance régulière, les rénovations ou les projets d’amélioration. En collaboration avec les différents responsables techniques des établissements sportifs, vous définirez et mettrez en œuvre un plan de maintenance adapté aux besoins des infrastructures. Vous serez également impliqué(e) dans la gestion des marchés publics nécessaires à la réalisation des travaux, tout en respectant les contraintes budgétaires et administratives.En parallèle, vous serez référent sur les questions de transition énergétique et de développement durable, en intégrant ces enjeux dans la programmation des investissements.
Ce poste est à la croisée des chemins entre gestion technique, pilotage de projets, et accompagnement des enjeux environnementaux. Il offre une diversité de responsabilités qui allient expertise technique, organisation et vision stratégique.
Pilotage technique et coordination des installations:
Définir et mettre en œuvre le plan de maintenance des installations techniques
Superviser la conduite des installations techniques
Porter les domaines techniques non couverts par la DIP (éclairages des surfaces sportives, traitement d’eau, arrosage, production de froid, terrain des sports, tribunes...)
Coordonner le réseau des responsables techniques des établissements sportifs
Développer des outils de pilotage des énergies des équipements sportifs
Programmation investissement et référent développement durable :
Élaborer un plan pluriannuel d’investissement pour la conservation et l’amélioration énergétique du patrimoine sportif
Agir en tant que référent technique pour les dossiers PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) portés par la Direction des Sports
Être le référent développement durable pour la Direction des Sports, en programmant des investissements alignés avec les enjeux environnementaux
Labelliser les équipements sportifs dans une démarche de développement durable
Gestion administrative et financière:
Gérer le budget investissement de la Direction des sports
Monter et exécuter des marchés publics liés aux équipements sportifs
Être l'interlocuteur principal de la DIP (Direction de l'Ingénierie Patrimoniale) et suivre le budget DIP fléché pour la Direction des Sports
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 470 euros brut + NBI 15 points + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux - Catégorie B
Temps complet: 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine
Horaires du lundi au vendredi :
Plages fixes: 9h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00
Plages variables : 7h30 - 9h00 / 12h00 - 14h00 / 16h00 - 19h30
Lieu de travail : Magellan, 63 avenue de l'union soviétique, 63000 Clermont-Ferrand
Déplacements réguliers sur l'ensemble des équipements sportifs
Parking voiture et vélo, Tram, Bus, Gare
Vous avez une solide connaissance de la réglementation des ERP, des techniques de maintenance et de mise en œuvre des matériaux, ainsi que des outils informatiques de gestion (notamment en GMAO). Vous devez être capable de coordonner les travaux des entreprises, de contrôler leur exécution et d’assurer un suivi précis des opérations d’entretien.
Vous devrez communiquer avec différents interlocuteurs (prestataires, équipes internes, hiérarchie) en expliquant les contraintes techniques et en tenant compte des besoins spécifiques.
Vous êtes autonome, rigoureux et doté d’un esprit d’équipe. Vous avez une réelle capacité d’analyse et de synthèse pour gérer plusieurs projets simultanément. Un intérêt marqué pour le sport et une sensibilité aux enjeux de transition écologique sont également essentiels pour s’aligner avec les objectifs de la direction.
Carte titres-restaurants d'une valeur de 10,50€ l'unité pris en charge à 60% par l'employeur dans la limite de 220 titres/an
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Participation aux frais de prévoyance dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable jusqu'à 300€
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 11/02/2024 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.