Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
La Direction des Usages Numériques (DUN) est la direction informatique de Clermont Auvergne Métropole. Service commun, la DUN propose ses services à la Métropole mais également aux communes membres adhérentes à la mutualisation. De part sa position transverse, cette direction contribue activement au développement numérique à l’échelle du territoire clermontois.
La DUN est composée du Centre de Services Techniques en charge du matériel, du réseau, de la téléphonie et de l’infrastructure serveur et du Centre de Services Applicatives en charge des applications métiers et d’une cellule Administrative et Financière en charge en particulier des commandes, marchés et factures en lien avec les partenaires. Ces activités sont portées par 60 personnes.
La DUN porte actuellement une centaine de projets de toutes natures (infrastructures serveurs, téléphonie, sécurité en lien avec le RSSI, et directions métiers à destination des collectivités ou des citoyens de la Métropole).
Rattaché(e) au directeur des usages numériques, vous serez chargé(e) d'assurer la transformation numérique de la collectivité et d'accompagner les métiers dans leurs développements et leur efficience.
Management et organisation du service (25 agents répartis en 5 pôles d’activités, chaque pôle piloté par son propre responsable de pôle) :
Définir une organisation optimale du service afin de répondre aux besoins d’évolution de la collectivité et au maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information.
Définir les objectifs du service en termes de qualité, performances, coûts, délais et superviser les réalisations.
Gérer les budgets et les contrats du service.
Piloter et animer les équipes, dans une démarche d’amélioration continue, gérer les compétences.
Pilotage du parc applicatif et cohérence des usages numériques :
S’assurer de l’adéquation des déploiements SI et des moyens mis à disposition avec les stratégies d’établissement et les besoins des directions métiers.
Participer aux orientations technologiques, méthodologiques et stratégiques de la direction.
S’assurer de la performance et la disponibilité des applications (suivi du maintien en condition opérationnelle) au travers d'indicateurs mesurables.
Pilotage du portefeuille des projets, gouvernance et bureau de projets :
Identifier les capacités à faire, les priorités, l’allocation des ressources et superviser les déploiements SI.
Définir les méthodologies projets, s’assurer de leur application et animer le bureau de projets. Piloter le portefeuille des projets SI et assurer le reporting auprès des parties prenantes.
Piloter la démarche de gouvernance du SI et le portefeuille des projets SI. Définir et faire évoluer les pratiques de gestion de projet SI et l’acculturation de l’établissement en s’appuyant sur l’outil de planification de la Métropole.
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP (775 euros brut) + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Ingénieur territorial - Catégorie A
Temps complet : 1607h/an
Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine
Horaires variables du lundi au vendredi : 37h40/semaine + 15 RTT
Plages variables : 7h30 / 19h30 avec plages fixes 9h00 – 12h00 / 14h00 - 16h00
Particularités : disponibilité aux heures non ouvrées pour les opérations de maintenances le nécessitant.
Astreintes :
Lieu de travail : Hôtel métropolitain - 64 avenue de l'Union Soviétique - Clermont-Ferrand
Parking voiture et vélo, Bus, Gare
Diplômé d’un bac +5 ou équivalent, vous disposez d'une bonne culture informatique incluant la maîtrise des architectures des SI, des méthodes et principes de planification des projets pour des projets de développements ou d’intégration de progiciels.
Une connaissance de l’environnement territorial serait un plus.
A l’aise avec les outils de gestion de projets, grâce à votre esprit de synthèse et à votre rigueur, vous avez une vision globale des projets, êtes capable d'identifier les priorités et de prendre des décisions dans le cadre de difficultés rencontrées.
Vos qualités managériales, votre sens de l'écoute et du dialogue vous permettent de fédérer et de motiver au mieux votre équipe.
Vous êtes en mesure d'assurer la gestion budgétaire et avez idéalement des notions juridiques dans les domaines des contrats et du droit informatique (CNIL).
Vos qualités relationnelles et votre diplomatie permettent de faciliter les contacts quotidiens avec la maîtrise d’ouvrage, les directions métiers, les communes et les utilisateurs.
Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,60 euros
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 17/10/2024 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.