Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Le réseau de lecture publique comprend 15 bibliothèques et médiathèques organisées en 6 bassins, 3 annexes, 2 bibliobus ainsi que 2 équipements spécialisés : la bibliothèque du Patrimoine, et la Jetée, centre de documentation du cinéma et du court-métrage.
La future Bibliothèque Métropolitaine de l'Hôtel-Dieu sera à la fois un lieu de culture, d’échanges, de découverte, de détente et de conservation. Elle jouera également un rôle clé dans la lutte contre l'illectronisme et la fracture numérique en facilitant l'accès aux démarches administratives et à l'apprentissage du numérique. Ces atouts devraient lui permettre d'attirer plus de 500 000 visiteurs par an et d'accueillir environ cinquante événements annuels. L'ouverture au public est prévue en 2026.
La Direction de la Culture de Clermont Auvergne Métropole, à travers son service de lecture publique, prépare l’ouverture de la Bibliothèque Métropolitaine de l’Hôtel-Dieu, un projet emblématique pour notre territoire. Dans ce cadre, nous recherchons un(e) responsable des moyens généraux.
Dans un premier temps, vous collaborerez avec les différents pôles de la bibliothèque de l'Hôtel-Dieu à la définition des process comptables, financiers, ressources humaines et administratifs afin de produire des documents cadres qui serviront de conducteur aux différentes équipes au moment de l'ouverture de l'équipement.
Lors de l’ouverture de la Bibliothèque Métropolitaine de l’Hôtel-Dieu, vous serez en charge de la gestion des ressources de l’établissement (finances, RH). Vous piloterez l’administration de l’équipement (marchés, juridique, contrôle de gestion) ainsi que l'activité du pôle en lien avec le pôle ressources de la direction de la culture et toutes les entités de l’établissement.
Gestion des ressources de l’établissement (finances, RH) :
Préparer et suivre le budget de l’établissement, de son élaboration à son exécution.
Préparer les dossiers de demande de subvention assurer leur suivi.
Suivre les engagements de dépenses et gérer les factures.
Mettre en place et suivre les régies d’avances et de recettes.
Assurer le suivi des ressources humaines de l’établissement : recrutements, remplacements, contrats, payes, formations, paramétrage logiciel de gestion des temps (octime).
Pilotage de l’administration de l’équipement (marchés, juridique, contrôle de gestion) :
Rédiger les actes administratifs, les conventions de partenariat et les projets de délibérations.
Participer à l’élaboration des documents liés aux marchés publics (consultation, avenants, rapports d’analyse).
S’assurer de la bonne gestion des courriers arrivée/départ, livraisons, secrétariat/standard, stocks fournitures.
Développer des outils et indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour mesurer le niveau de réalisation des objectifs fixés.
Assurer la veille juridique et réglementaire, veiller au respect de la réglementation et assurer l’interface entre l’établissement et les services supports de la direction et de la collectivité.
Pilotage de l’activité du pôle en lien avec le pôle ressources de la direction de la culture et toutes les entités de l’établissement :
Encadrer les agents du pôle (2 agents), définir les objectifs, organiser les tâches et la circulation de l’information.
Rédiger des bilans, des rapports et des dossiers prospectifs ou d’aide à la décision suivant l’actualité de l’établissement.
Participer à la mis en œuvre des outils de gestion et de pilotage communs en lien avec le pôle ressources de la direction de la culture.
Contribuer à la définition et à la conduite des projets de l’établissement.
Représenter l'établissement dans diverses instances internes ou externes.
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 600 euros brut + NBI 15 points + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Attaché territorial - Catégorie A
Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
Horaires :
du lundi au vendredi, horaires 7h30-19h30 (pause de 45 min obligatoire avec plages fixes : 9h - 12h et 14h - 16h). Les horaires de travail devront toutefois être en adéquation avec la vie du site.
Disponibilité requise soirs ou week-ends selon les nécessités du service ainsi qu'une alternance des samedis et lundis jusqu'à deux fois par mois.
Lieu de travail : Médiathèque de Jaude puis Bibliothèque de l'Hôtel-Dieu - Clermont-Ferrand
Parking vélo, Bus, Tram
Vous témoignez d'une expertise dans l'organisation et le pilotage de services administratifs d'établissements culturels ainsi que d'un sens du dialogue et de la négociation.
Vous savez adapter vos habitudes de travail à un établissement majoritairement ouvert en dehors des horaires administratifs.
Vous possédez une solide compréhension des aspects administratifs, juridiques et budgétaires des collectivités locales. Vous êtes capable d'appliquer les procédures de marchés publics et les règles comptables du secteur public, tout en ayant une bonne maîtrise du droit du travail et des contrats.
Vous maîtrisez la rédaction administrative et êtes à l’aise avec les logiciels de bureautique et les applications métiers.
Avec votre sens aigu des relations humaines et votre esprit d’équipe, vous êtes capable de diriger efficacement une équipe (2 agents) en planifiant et organisant les activités du pôle. Vous savez structurer et organiser une démarche participative pour la conception et l'évaluation des procédures.
Vous savez faire preuve d'initiative et de discrétion professionnelle.
Carte titres-restaurants d'une valeur de 10,50€ l'unité, prise en charge à 60% par l'employeur dans la limite de 220 titres/an
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Contrat de prévoyance obligatoire avec participation aux frais dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable jusqu'à 300€
Remboursement des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures : 27/01/2026 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.