Qui sommes-nous ?

Qui suis-je ?

Jeune Métropole née en 2018, Clermont Auvergne Métropole, issue de la coopération de 21 communes, au service des 300 000 habitants du territoire. J’ai grandi très vite, je suis encore en développement et j’ai des projets plein la tête. Dynamique et innovante j’offre un équilibre harmonieux entre urbanité et nature.

Mes 2 300 agents au travers de leurs 172 métiers s’engagent au quotidien pour faciliter la vie des usagers, rendre notre cadre de vie attractif et agréable, pour préparer l’avenir.

Mon territoire en quelques chiffres

Clermont Auvergne Métropole est également un pôle éducatif dynamique, accueillant 35 000 étudiants et abritant un vivier de 3 000 chercheurs, tant du secteur public que privé. Avec 156 000 emplois et 14 000 entreprises, notre métropole est le foyer d’une économie florissante, avec Michelin, leader mondial du pneumatique, en tant que premier employeur de la région Rhône-Alpes.

J’abrite le plus grand Festival international du Court métrage, la présence imposante du Zénith et de la Grande Halle d’Auvergne, ainsi qu’un Grand site de France, le volcan du Puy-de-Dôme. Je dispose d’une Scène nationale, l’Orchestre d’Auvergne, et d’une salle de concert conventionnée Musiques Actuelles (SMAC).

Ma vocation

Facilitatrice du quotidien, je rends accessible à tous une offre de services publics, sur l’ensemble de mon territoire, dans l’objectif de le révéler encore plus attractif, tant au travers de la transition que de la proximité.

Je cultive un territoire de qualité, au service d’un cadre de vie agréable. J’impulse une dynamique pour préparer l’avenir. Pour cela je porte de nombreux projets dans les domaines de la transition énergétique, de l’urbanisme, de la mobilité et des équipements.

Pôle d’équilibre régional, j’inspire et mobilise les acteurs pour bâtir les réseaux et ambitions de demain vers un territoire plus durable.

Pour cela je porte de nombreux projets dans les domaines de la transition énergétique, de l’urbanisme, de la mobilité et des équipements.

Quels sont mes publics ?

En Interne, je m’adresse à tous les agents, les encadrants, les élus de mon organisation.

En externe, je m’adresse sur le territoire à tous les habitants qui sont mes usagers, les divers acteurs et partenaires.

Mon organisation

L’organisation des compétences de la collectivité est découpée en plusieurs DGA qui regroupent des métiers spécifiques et des métiers transverses :

Pôle communication et évènementiel

Définit et met en œuvre la stratégie de communication en cohésion avec le projet territorial de l'institution, porté par les élus et la direction générale. Elle accompagne et valorise les politiques publiques. Elle promeut l'image de la collectivité et ses acteurs. En interne elle porte le sens du changement et fédère les agents.

La DGA Ressources et Modernisation

Son rôle premier est de permettre aux autres directions opérationnelles et le cas échéant aux autres communes ou partenaires par le biais de la mutualisation de remplir leurs missions de services publics. Cette DGA apporte son expertise aux directions opérationnelles sur les domaines financiers, achats, juridiques, ressources humaines et systèmes d’information. Elle pilote le développement ses missions de prospectives pour anticiper le développement de la Métropole tant en matière financière que relations humaines.

La DGA Dynamiques économique et de l’emploi

A vocation à soutenir le développement, l’attractivité économique et touristique du territoire. Elle est par nature opérationnelle, tournée vers l’accompagnement des entreprises, le développement de projets d’innovation, la structuration et la coopération des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et l’accompagnement à l’insertion et l’emploi des personnes, les actions de solidarité. Il s’agit également de participer au rayonnement économique de la Métropole clermontoise, partie prenante du développement de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

La DGA Attractivité et Ingénierie Patrimoniale

met en œuvre l'organisation ainsi que la réalisation, le suivi des projets et la planification des investissements dans les domaines de la Culture, du Sport, de l’ingénierie patrimoniale. La DGA promeut une culture de l’innovation, de l'attractivité, de la transversalité et du développement afin de s'adapter à un environnement complexe en constante évolution. Enfin elle contribue à un maillage territorial dans les domaines qui lui sont confiés.

La DGA Urbanisme et Transition écologique

pilote les sujets liés à l'urbanisme à savoir la planification urbaine (Plan locaux d'Urbanisme issus des communes et futur PLU intercommunal), l’instruction des autorisations d’urbanisme, l’action foncière et la programmation urbaine. Elle pilote les compétences d’équilibre social de l'habitat et de la politique de la ville. Enfin elle gère les compétences de développement durable et de l’énergie.

La DGA Espace Public et Proximité

Proximité rassemble les directions et les services en charge des services publics de proximité : Direction du Cycle de l’Eau, Direction des Déchets, Direction de l’Espace Public et de la Proximité, Direction de l’Ingénierie de l’Aménagement et de la mobilité, service gestion administrative du domaine public et service coordination territoriale. En prise directe avec le territoire, cette DGA assure la coordination des interventions de la Métropole sur l’espace public et la fluidification des relations avec ses Communes, ainsi qu’avec les usagers.