Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Clermont Auvergne Métropole a engagé un ambitieux plan de rénovation des musées métropolitains qui débute par la création, à Cébazat, d'un centre de conservation qui accueillera les réserves des 6 musées, un espace de médiation, des espaces de restauration d'oeuvres ainsi que les 3 ateliers techniques (menuiserie, peinture, électricité). Ce nouveau bâtiment sera livré au printemps 2026.
Parallèlement à ce chantier, les musées rédigent leurs nouveaux projets scientifiques et culturels et poursuivent leur mission de valorisation auprès du public avec, notamment, la production d'expositions auxquelles les agents techniques apportent leur concours.
Pour prendre part à cette dynamique, nous recherchons un/une menuisier.e qui sera amené.e à travailler pour les musées métropolitains (Musée d'art Roger-Quilliot, Musée Bargoin, Muséum Henri-Lecoq, Musée de la Résistance, Musée de la Vigne et du Vin, Musée de la Batellerie). Vous serez en charge de réaliser des travaux de menuiserie pour les musées, de réaliser les travaux d’encadrement d’art et, plus globalement, de participer à la vie des musées
Concevoir des structures simples d’exposition
Réaliser les structures complexes sur plan
Démonter les ouvrages de menuiserie qui le nécessitent après une exposition
Réaliser des encadrements adaptés aux œuvres
Réaliser des châssis pour les œuvres sur toiles
Faire établir des devis
Collaborer en apportant son point de vue technique avec les collègues des musées
Collaborer avec les collègues de l’équipe technique transversale des musées
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 340 euros brut + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Adjoint technique - Catégorie C
Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
Horaires du lundi au vendredi : 8h00 - 12h00 / 13h00 - 16h32 (Aménagements possibles en fonction des impératifs des musées)
Travail en hauteur, port d'EPI obligatoire
Lieu de travail : Musée d'art Roger Quillot (Place Louis Deteix, 63100 Clermont-Ferrand) puis, au courant de l'année 2026, déménagement de l'atelier à Cébazat, ZAC des Montels III - rue Marie Marvingt (route de Gerzat). Les déplacements entre les différents sites se font avec le véhicule dédié au service technique des musées.
De formation menuisier, vous avez idéalement une première expérience dans ce domaine.
Vous maîtrisez les techniques et normes de menuiserie, et possédez des connaissances générales en bâtiment. Vous savez lire, interpréter et dessiner des plans, et utilisez avec précision le matériel et les matériaux propres à votre activité.
Vous appliquez les règles de sécurité au travail avec rigueur, en respectant les consignes de prévention et les délais impartis.
Méthodique et autonome, vous faites preuve de réactivité dans l’exécution des tâches. Vous êtes également force de proposition et appréciez le travail en équipe, indispensable dans l’environnement technique et culturel des musées.
Permis B obligatoire.
Carte titres-restaurants d'une valeur de 10,50€ l'unité pris en charge à 60% par l'employeur dans la limite de 220 titres/an
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Participation aux frais de prévoyance dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable jusqu'à 300€
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 21/09/2025 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.