Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Au sein de la Direction de la Stratégie Financière, sous la responsabilité du chef de service Ressources, Prospective et communication financière, vous serez en charge de l'élaboration de la prospective financière des budgets métropolitains ainsi que du suivi des engagements financiers.
Élaboration de la prospective financière des budgets métropolitains :
Concevoir périodiquement des scenarii de prospective financière sur les principaux budgets métropolitains.
Assurer une veille continue sur l'environnement réglementaire, économique et financier des collectivités locales.
Améliorer la fiabilité des projections en développant les échanges avec les différents services de la collectivité et en développant, le cas échéant, des outils d'observation et d'anticipation.
Participer à l'identification des leviers permettant de garantir le respect des grands équilibres financiers à moyen/long terme.
Concevoir les supports de restitution à destination de la Direction Général et des élus.
Participer à l'analyse financière des projets de contrats envisagés avec les principaux satellites en mesurant leurs incidences sur les équilibres financiers métropolitains, participer à l'élaboration des clauses financières en transversalité avec le service budget - exécution budgétaire et, accompagner les Directions pour le suivi financier de ces contrats.
Suivi des engagements financiers :
Participer à l'analyse financière des organismes bénéficiaires d'avances, contributions, participations en capital et garanties d'emprunt accordés par la Metropole ( SPL, SEM, Bailleurs sociaux, ...).
Suivre les avances, les participations versées et les garanties d'emprunt accordées dans le cadre des ZAE, établir les prévisions budgétaires relatives à ces opérations et passer les écritures comptables correspondantes.
Dresser un bilan financier annuel des zones concédées et contrôler les compte-rendus annuels de la collectivité (CRAC) ainsi que les bilans de liquidation.
Réaliser les éléments de reporting, de validation et d'information (délibérations, tableaux de bord et synthèses diverses) et les restituer lors des réunions en lien avec cette thématique ( commissions de contrôle financier notamment).
Contribuer à la diffusion d'une culture de gestion des risques financiers au sein de la Metropole et accompagner les Directions pour le suivi financier de ces contrats.
Participer en collaboration avec le pôle dette au suivi des acquisitions foncières réalisées par l'EPF Auvergne pour le compte de la Métropole.
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 620 euros brut + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux - Catégorie A
Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine, sous réserve de nécessité de service
Horaires du lundi au vendredi. Plages variables : 7h30 - 19h30 avec plages fixes 9h-12h et 14h-16h.
Lieu de travail : 64 Avenue de l'Union Soviétique à Clermont-Ferrand
Vous connaissez les finances locales, l'analyse de comptes privés et publics ainsi que les progiciels financiers en matière d'analyse prospective.
Vous maîtrisez la méthodologie et les techniques d'élaboration d'une prospective financière.
Vous savez analyser, synthétiser et restituer des données complexes de manière pédagogique.
Vous savez travailler en transversalité et avez le sens de la négociation.
Carte titres-restaurants d'une valeur de 10,50€ l'unité pris en charge à 60% par l'employeur dans la limite de 220 titres/an
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Participation aux frais de prévoyance dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable jusqu'à 300€
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 02/10/2025 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.