Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Au sein de la Direction de l'Espace Public et de la Proximité, vous rejoindrez le service routes structurantes, mobilier urbain et signalisation, composé de 60 agents répartis en trois pôles. Ce service est responsable de la gestion de la signalisation verticale et horizontale de police, en lien avec les pôles de proximité. Il assure également une mission transversale pour le suivi et l’entretien du mobilier urbain sur l’ensemble de la métropole. Enfin, il prend en charge l’exploitation des routes métropolitaines garantissant leur entretien et leur bon fonctionnement.
Sous la supervision du chef de service, vous serez chargé(e) d'organiser l’entretien, l'exploitation et la surveillance des routes structurantes, de gérer le patrimoine et le domaine public, de fédérer et mobiliser son pôle pour assurer un service public de qualité et de rendre compte et conseiller l’encadrement stratégique pour faciliter la prise de décision.
ORGANISER L'ENTRETIEN, L'EXPLOITATION ET LA SURVEILLANCE DES ROUTES STRUCTURANTES :
Établir des propositions des divers programmes annuels (enduits, enrobés, grosses réparations, signalisations routières, etc..) à la direction sur les routes structurantes en lien avec les différents services concernés par les entretiens routiers, à savoir pôles de proximité, Direction de l’Ingénierie et de l'Aménagement Urbain ou service SHV (signalisation horizontale et verticale).
Participer à la coordination des travaux en lien avec les services de la métropole et les exploitants extérieurs.
Assurer la maîtrise d’œuvre des travaux d'exploitation et travaux routiers relevant du service.
Définir l'organisation de la viabilité hivernale sur le périmètre d'intervention du service (coordination, suivi et contrôle de la mise en œuvre) dans le cadre du plan de viabilité défini par le service Nettoiement mécanique et viabilité et en lien avec les pôles de proximité, participer plus globalement à la viabilité hivernale (veille, circuits, matériels, organisation, astreintes, etc...).
Veiller à la prise en compte de la qualité et du développement durable dans l'entretien et l'exploitation du réseau.
Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité du travail.
Assurer le contrôle et le suivi de l'exécution des marchés de travaux.
Mettre en œuvre les politiques de relations à l'usager.
Participer et préparer la gestion des crises.
GÉRER LE PATRIMOINE ET LE DOMAINE PUBLIC :
Veiller au recensement des données nécessaires à la gestion du domaine routier.
Être le relai terrain de la Direction de l'Ingénierie et d'Aménagement et de Mobilité, service ouvrage d'art, et se coordonner avec elle pour les remontées d'informations relatives à la gestion des ouvrages d'art.
Constituer et mettre à jour les fichiers relatifs aux données des routes structurantes pour les équipements gérés directement par le service (signalisation, glissières, aqueducs, etc...).
Assurer la police de la conservation du domaine public (surveillance travaux et instruction sur le terrain des actes de la GDP : Gestion Du Domaine Public).
Contribuer à la gestion du domaine public (conservation du patrimoine, occupation temporaire) et à la police de la circulation sur les routes structurantes hors agglomération (en lien avec le service SAAV).
FÉDÉRER ET MOBILISER SON POLE POUR ASSURER UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ :
Expliquer les objectifs, prendre des décisions et donner des consignes claires à ses équipes.
Coordonner l’activité des équipes en présentiel et à distance, gérer les urgences et les priorités.
Animer et motiver les équipes, accompagner les changements et réguler les tensions.
Respecter et faire respecter les objectifs et les contraintes temporelles, techniques, budgétaires, environnementales et déontologiques.
Apporter une aide méthodologique, encourager l'autonomie et la prise d'initiatives.
Veiller à la sécurité physique et psychologique des agents et des usagers et de l'équipement : identifier les risques, prévenir, corriger et alerter.
RENDRE COMPTE ET CONSEILLER L’ENCADREMENT STRATÉGIQUE POUR FACILITER LA PRISE DE DÉCISION :
Contribuer à l'élaboration des politiques publiques, proposer l'organisation et les ajustements nécessaires, solliciter et répartir les ressources.
Suivre et analyser les résultats, évaluer les enjeux opérationnels.
Anticiper, alerter et proposer des solutions pour faciliter les arbitrages.
Relayer les propositions et valoriser les réalisations des équipes.
Organiser l'information, la concertation et le recueil des attentes des usagers et des agents.
Contribuer au collectif, animer des groupes de travail collaboratifs et favoriser l’engagement des équipes dans les projets transversaux.
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 500 euros brut + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux - Catégorie B
Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
Horaires du lundi au vendredi. Plages variables : 7h30 - 19h30 avec plages fixes 9h-12h et 14h-16h.
Astreintes: Participation obligatoire.
Lieu de travail : Centre d'Intervention Routier de Gerzat.
Vous connaissez les techniques d'entretien des chaussées, des ouvrages d'art et des dépendances, les règles de sécurité et de signalisation des chantiers sur le domaine routier, les règles et consignes de sécurité au travail ainsi que la réglementation de la voirie.
Vous êtes un manager expérimenté et vous maîtrisez l'outil informatique.
Permis B.
Carte titres-restaurants d'une valeur de 10,50€ l'unité pris en charge à 60% par l'employeur dans la limite de 220 titres/an
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Participation aux frais de prévoyance dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable jusqu'à 300€
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 20/09/2025 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.