Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Le service Musées et Patrimoine (63 agents) de la direction de la Culture pilote le plan musées qui implique la réalisation d’un centre de conservation à l’horizon 2026, la rédaction de nouveaux Projets Scientifiques et Culturels et la rénovation des musées.
Le musée Bargoin, qui vient de terminer la rédaction de son PSC, fermera ses portes au public le 31 juillet prochain pour une période de travaux et de rénovation complète. Pendant cette période de fermeture, les 2 médiateurs(trices) du musée auront pour missions principales de maintenir et développer le lien avec ses publics, notamment par la mise en place d’actions hors-les-murs et ses partenaires ainsi que de participer à la conception et la mise en œuvre du nouveau musée Bargoin centré sur l’archéologie et l’histoire du territoire.
Nous recherchons un/une médiateur(trice) culturel(le).
Vous serez chargé(e) de valoriser et de rendre accessible le musée et ses collections. Vous concevrez et mettrez en œuvre les actions et les outils de médiation en direction des différents publics du musée et contribuerez à l’élargissement et à la fidélisation des publics.
Valorisation des collections :
Accueillir les publics (maîtrise de langues étrangères).
Participer à la conception et la réalisation de parcours de visites au sein du nouveau parcours permanent et des expositions temporaires en collaboration avec le service scientifique du musée.
Participer aux événements du musée et aux montages d’expositions.
Développer les réseaux et partenariats (champs social et médical, associations, musées et institutions culturelles du territoire).
Participer aux réseaux régionaux et nationaux de médiateurs.
Actions et outils de médiation :
Concevoir et réaliser les actions, projets et supports de médiation du musée (projets pédagogiques, ateliers, visites, événements…) en fonction des publics visés.
Réaliser des outils de valorisation des collections du musée (supports physiques et/ou numériques) en fonction des publics visés.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la programmation culturelle.
Collaborer avec les médiateurs des autres musées métropolitains et du Pays d’art et d’histoire sur des projets transversaux.
Évaluer les actions menées.
Elargissement et fidélisation des publics :
Se tenir informé et se former sur les nouvelles pratiques de médiation pour concevoir et développer des nouvelles actions en direction des publics-cibles du musée.
Développer des actions hors-les-murs.
Produire des contenus pour le site web et les réseaux sociaux.
Mettre en place des outils de connaissance des publics.
Participer à la diffusion des activités du musée.
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 420 euros brut + NBI 10 points + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Assistant territorial de conservation du patrimoine - Catégorie B
Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
Horaires : Du lundi au vendredi 8h45-17h15 (pause méridienne 1h)
Travail ponctuel les week-end et en soirée
Déplacements fréquents sur le territoire de la Métropole et ponctuels à l'extérieur du territoire
Lieux de travail multiples : Musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers Clermont-Ferrand
Bâtiment Lafayette, 1 bd Lafayette, Clermont-Ferrand
Centre de Conservation des musées, ZAC des Montels III, rue Marie Marvingt, Cébazat
Titulaire d'un diplôme en archéologie et/ou histoire, vous disposez d'une expérience significative en médiation culturelle.
Vous maîtrisez au moins une langue étrangère (à minima l’anglais) et connaissez les techniques d'archéologie ainsi que les technologies anciennes : lithique, céramique, feu, métal, travail du cuir...
Vous êtes capable de communiquer clairement et efficacement à l’oral comme à l’écrit en fonction des publics visés et maîtrisez les outils informatiques.
Doté(e) du sens des relations humaines et de l'esprit d’équipe vous êtes organisé et savez prendre des initiatives en vous adaptant à différentes situations.
Vous êtes créatif et pédagogue, vous avez le goût du partage et de la transmission.
Permis B exigé.
Carte titres-restaurants d'une valeur de 10,50euros l'unité pris en charge à 60% par l'employeur dans la limite de 220 titres/an
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Participation aux frais de prévoyance dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable jusqu'à 300 euros
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 30/12/2025 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.