Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
L’Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) recherche un(e) technicien(ne) afin de compléter son équipe.
L’AIVS du Puy-de-Dôme a été créée par le Département, l’État, Clermont Auvergne Métropole et l’ADIL63 dans le cadre du plan pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme. Cette AIVS a la particularité d’être sous statut de GIP.
L’AIVS fonctionne comme une agence immobilière classique mais elle a vocation à promouvoir la location solidaire. Elle mobilise et met à disposition des logements à loyers modérés à des personnes en situation de fragilité économique et/ou sociale. Elle garantit aux bailleurs une sécurisation des loyers, des avantages fiscaux et une sérénité dans la gestion de leurs biens. Elle compte actuellement une centaine de logements en gestion.
L’équipe de l’AIVS est pluridisciplinaire, au travers de compétences sociales, techniques, juridiques et comptables, mises au service des locataires et des propriétaires bailleurs.
Si vous aimez accompagner les projets visant au logement des personnes défavorisées, travailler en partenariat avec de nombreux acteurs, et au plus près des territoires, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe solidaire de l’agence.
Sous l'autorité de la direction du Groupement, le/la technicien(ne) assure trois missions principales.
1) Accompagner les propriétaires bailleurs :
Le technicien évalue les besoins de réhabilitation avant la prise des mandats de gestion par l'AIVS et tout au long de la mise en location. Dans ce cadre, il sensibilise les propriétaires bailleurs et les locataires à la lutte contre la précarité énergétique et aux écogestes. Il informe et conseille les propriétaires bailleurs et les oriente vers les dispositifs d'aide existants. Il fait établir le dossier de diagnostic technique du logement, le vérifie, fait un retour au bailleur des travaux éventuellement nécessaires au regard du dossier de diagnostic technique.
2) Accompagner les locataires :
Le technicien réalise les visites de logements et les états des lieux d’entrée et de sortie. Il accompagne les locataires à l'entrée dans le logement et à l’utilisation des équipements. Il peut aussi être amené à développer des actions collectives autour du "bien vivre" dans son logement.
Il effectue la médiation locative entre le propriétaire bailleur et le locataire sur toute question technique liée au logement et à son entretien.
Il gère les demandes techniques et les contentieux en lien avec l'entretien du logement et le suivi technique des logements en partage avec l'équipe, réalise des visites techniques annuelles dans les logements et rédige un rapport de visite. Il entre dans le logiciel de gestion de l'agence les informations techniques liées au logement.
Il réalise des menus travaux d'entretien courants (rénovation de joints, changement de robinetterie, petites menuiseries, etc.).
3) Être un appui à la captation et à la gestion locative :
Le technicien appuie les autres membres de l’équipe dans la recherche de logements et de bailleurs solidaires. Il participe aux actions de prospection, en lien avec la direction auprès des bailleurs solidaires et des collectivités qui souhaitent confier leurs logements en mandat de gestion à l'agence. Il les informe sur l’accompagnement proposé par l’AIVS.
Les conditions d'emploi :
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP
Cadre d'emploi : Technicien Territorial - Catégorie B
Lieu de travail : Maison de l'habitat et du cadre de vie, 129 avenue de la République, 63100 Clermont-Ferrand
Vous êtes diplômé(e) d’une formation en génie thermique ou énergétique, architecture ou techniques du bâtiment.
Vous connaissez les acteurs et partenaires institutionnels de l’habitat et du logement, la préservation et de la valorisation du patrimoine bâti ainsi que les normes de décence applicables aux logements loués.
Vous savez détecter des éléments défectueux au niveau des bâtiments, formuler des propositions et solutions techniques et contrôler l'application des normes techniques dans le domaine du bâtiment.
Vous maîtrisez les outils numériques et logiciels bureautiques.
Permis B nécessaire
L’AIVS a la particularité d’être sous statut GIP, ce qui induit notamment que les agents recrutés sont prioritairement mis à disposition par les structures membres du GIP (fonctionnaires et CDI de droit public au sein des collectivités, CDI de droit privé au sein de l’ADIL).
Déplacements fréquents sur tout le département
Liaisons fonctionnelles avec l’ensemble des agents du GIP, les usagers du service, les services administratifs du Conseil départemental, de Clermont Auvergne Métropole, de l’État et de l’ADIL, et l’ensemble des partenaires du GIP (SIAO, EPCI, communes, prescripteurs, services sociaux, etc).
Compte tenu des publics rencontrés, le profil recherché nécessite une empathie naturelle et un goût pour le contact avec des personnes en situation de précarité et rencontrant des difficultés à se maintenir dans un logement adapté à leur situation.
Date limite de réception des candidatures fixée au 26/09/2025 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.